La surchauffe est l’un des problèmes les plus sérieux que puisse rencontrer un moteur de bateau Mercury. Si elle n’est pas détectée rapidement, elle peut causer des dommages irréversibles. Heureusement, il existe des signes clairs pour la repérer et des gestes simples pour y remédier.

Quels sont les signes d’une surchauffe moteur ?

Voici les symptômes les plus courants :

  • Alarme sonore ou voyant rouge sur le tableau de bord (selon le modèle).
  • Fumée ou vapeur s’échappant du moteur.
  • Perte de puissance soudaine.
  • Arrêt automatique du moteur (système de sécurité).
  • Eau de refroidissement absente ou faible au niveau de l’évacuation (jet de refroidissement).

Que faire si le moteur Mercury surchauffe ?

  1. Coupez immédiatement le moteur

Évitez d’aggraver la situation en continuant à tourner. Attendez quelques minutes que le moteur refroidisse.

  1. Vérifiez le jet de refroidissement

Un bon moteur Mercury doit cracher un jet d’eau régulier. S’il est faible ou absent :

  • Il peut y avoir un bouchon (algue, sable, coquillage),
  • L’impeller (turbine de pompe à eau) peut être usé.
  1. Inspectez l’entrée d’eau

Sous le moteur, les grilles d’admission peuvent être obstruées. Nettoyez-les si nécessaire.

  1. Redémarrez brièvement pour tester

Une fois les vérifications faites, redémarrez quelques secondes. Si l’alarme revient ou que le jet d’eau est toujours faible, coupez tout et rentrez au port à vitesse réduite (ou appelez de l’aide).

Comment éviter une surchauffe ?

  • Rincez toujours votre moteur après une sortie, surtout en eau salée.
  • Remplacez l’impeller tous les 2 à 3 ans.
  • Vérifiez régulièrement le jet d’eau de refroidissement (rôle de témoin dans le refroidissement de votre moteur).
  • Évitez les eaux peu profondes avec beaucoup de sable ou d’algues.
  • Vérifiez également l’état de la crépine d’aspiration d’embase. Son obstruction par des coquillages peut être source d’endommagement du moteur.

En résumé

Symptômes

Que faire ?

Alarme / fumée / perte de puissance

Coupez le moteur immédiatement

Pas de jet d’eau

Vérifiez les entrées d’eau, le jet, l’impeller

En cas de doute

Rentrez lentement ou faites appel à un professionnel

Une surchauffe n’est jamais à prendre à la légère. Mieux vaut prévenir que réparer ! Un contrôle régulier du système de refroidissement vous évitera bien des tracas.

Besoin d’un diagnostic ou d’un changement d’impeller ? Contactez-nous au 04 93 47 00 48.

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