Conditions générales de vente

SOCIÉTÉ

Raison socialeINTERNATIONAL BOAT SERVICES SASU
EnseigneINTERNATIONAL BOAT SERVICES
Statut juridiqueSASU
GérantMonsieur MEGLIOLI Rémy
Siège social40 - 42 avenue des Arlucs
Code postal06150
VilleCANNES LA BOCCA
Pays France
Téléphone04.93.47.00.48
E-mailcontact@ibs-france.fr
Site webwww.mercury-parts-france.fr
TVA Intra-communautaireFR40343872446
Siret34387244600053
Hébergeur du siteMonarobase

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Vente à distance - E-commerce

PRÉAMBULE

INTERNATIONAL BOAT SERVICES (ci-après "le Vendeur") commercialise à destination des professionnels et des particuliers des pièces neuves pour moteurs de bateau ainsi que des moteurs marins hors-bord et inboard conformes aux spéfications du constructeur Mercury Marine. 

Le Client déclare être majeur ou titulaire d'une autorisation parentale et avoir la capacité juridique à contracter lui permettant ainsi d'effectuer une commande sur www.mercury-parts-france.fr. 

Pour toute question visant une commande en ligne, nos conseillers techniques sont joignables :

Par téléphone : Au 04.93.47.00.48 , du lundi au jeudi de 8h à 12h  et de 14h à 18h, ainsi que le vendredi de 8h à 12 et de 14h à 17h. 

Par E-mail: contact@ibs-france.fr

Sur www.mercury-parts-france.fr : Via la rubrique "Contactez-nous"

Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par les présentes conditions générales de vente, lesquelles sont accessibles sur le site www.mercury-parts-france.fr.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses CGV à tout instant et sans préavis. Dès lors il est entendu que les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site au moment de la passation de la commande sur le site www.mercury-parts-france.fr. La date de mise en ligne de ces Conditions Générales de Vente vaut date de mise en vigueur.

IMPORTANT : Toute commande passée sur le Site implique obligatoirement l’acceptation sans réserve du Client des présentes conditions générales de vente. 

ARTICLE 1. DÉFINITIONS

Les termes employés ci-après ont, dans les présentes Conditions Générales de Vente, la signification suivante : « Client » : désigne toute personne physique ou morale, consommateur ou professionnel, souhaitant procéder à un achat via le site internet www.mercury-parts-france.fr. « Livraison » : désigne la première présentation des produits commandés par le Client à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande. « Produits » : désigne l’ensemble des produits disponibles sur le site www.mercury-parts-france.fr. « Territoire » : désigne la FRANCE Métropolitaine (hors DOM/TOM).

ARTICLE 2. OBJET

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent la vente par INTERNATIONAL BOAT SERVICES à ses Clients des produits. Le Client est clairement informé et reconnaît que www.mercury-parts-france.fr s’adresse aux particuliers et aux professionnels.

ARTICLE 3. ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Le Client s’engage à lire attentivement les présentes Conditions Générales de Vente et les accepter, avant de procéder au paiement d’une commande de produits passée sur www.mercury-parts-france.fr. Les présentes Conditions Générales de Vente sont référencées en bas de chaque page du www.mercury-parts-france.fr au moyen d’un lien et doivent être consultées avant de passer la commande. Le Client est invité à lire attentivement, télécharger, imprimer les Conditions Générales de Vente et à en conserver une copie. Le Vendeur conseille au Client de lire les Conditions Générales de Vente à chaque nouvelle commande, la dernière version desdites Conditions s’appliquant à toute nouvelle commande de produits. En cliquant sur le premier bouton pour passer la commande puis sur le second pour confirmer ladite commande, le Client reconnaît avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales de Vente sans limitation ni condition.

ARTICLE 4. ACHAT DE PRODUITS SUR LE SITE

Pour pouvoir acheter un produit, le Client doit être âgé d’au moins 18 ans et disposer de la capacité légale ou, s’il est mineur, être en mesure de justifier de l’accord de ses représentants légaux. Le Client sera invité à fournir des informations permettant de l’identifier en complétant le formulaire disponible sur www.mercury-parts-france.fr. Le signe (*) indique les champs obligatoires qui doivent être remplis pour que la commande du Client soit traitée par le Vendeur. Le Client peut vérifier sur www.mercury-parts-france.fr le statut de sa commande. Le suivi des livraisons peut, le cas échéant, être effectué en utilisant les outils de suivi en ligne du transporteur Colissimo. Le Client peut également contacter le service commercial du Vendeur à tout moment par courrier électronique, à l’adresse contact@ibs-france.fr, afin d’obtenir des informations sur le statut de sa commande. Les informations que le Client fournit au Vendeur lors d’une commande doivent être complètes, exactes et à jour. Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.

ARTICLE 5. COMMANDES

Le Vendeur s’engage à présenter les caractéristiques essentielles des produits (sur les fiches d’information disponibles sur www.mercury-parts-france.fr) et les informations obligatoires que le Client doit recevoir en vertu du droit applicable. Le Client s’engage à lire attentivement ces informations avant de passer une commande sur www.mercury-parts-france.fr. Sauf indication expresse contraire sur www.mercury-parts-france.fr, tous les produits vendus par Le Vendeur sont neufs et conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.

Article 5.2 Procédure de commande

Les commandes de produits sont directement passées sur www.mercury-parts-france.fr. Pour effectuer une commande, le Client doit suivre les étapes décrites ci-dessous (veuillez noter cependant qu’en fonction de la page de démarrage du Client, les étapes peuvent légèrement différer).

Article 5.2.1 Sélection des produits et options d'achat

Le Client devra sélectionner le(s) produit(s) de son choix en cliquant sur le(s) produit(s) concerné(s) et en choisissant les caractéristiques et les quantités souhaitées. Une fois le produit sélectionné, le produit est placé dans le panier du Client. Ce dernier peut ensuite ajouter à son panier autant de produits qu’il le souhaite.

Article 5.2.2 Commandes

Une fois les produits sélectionnés et placés dans son panier, le Client doit cliquer sur le panier et vérifier si le contenu de sa commande est correct. Si le Client ne l’a pas encore fait, il sera ensuite invité à s’identifier ou à s’inscrire. Une fois que le Client aura validé le contenu du panier et qu’il se sera identifié / inscrit, s’affichera à son attention un formulaire en ligne complété automatiquement et récapitulant le prix, les taxes applicables et, le cas échéant, les frais de livraison. Le Client est invité à vérifier le contenu de sa commande (y compris la quantité, les caractéristiques et les références des produits commandés, l’adresse de facturation, le moyen de paiement et le prix) avant de valider son contenu. Le Client peut alors procéder au paiement des produits en suivant les instructions figurant sur www.mercury-parts-france.fr et fournir toutes les informations nécessaires à la facturation et à la livraison des produits. Concernant les produits pour lesquels des options sont disponibles, ces références spécifiques apparaissent lorsque les bonnes options ont été sélectionnées. Les commandes passées doivent comprendre toutes les informations nécessaires au bon traitement de la commande. Le Client doit également sélectionner le mode de livraison choisi.

Article 5.2.3 Accusé de réception

Une fois que toutes les étapes décrites ci-dessus sont complétées, une page apparait sur www.mercury-parts-france.fr afin d’accuser réception de la commande du Client. Une copie de l’accusé de réception de la commande est automatiquement adressée au Client par courrier électronique, à condition que l’adresse électronique communiquée par le biais du formulaire d’inscription soit correcte. Le Vendeur n’envoie aucune confirmation de commande par courrier postal ou par télécopie.

Article 5.2.4 Facturation

Pendant la procédure de commande, le Client devra saisir les informations nécessaires à la facturation (le signe (*) indiquera les champs obligatoires devant être remplis pour que la commande du Client soit traitée par le Vendeur). Le Client doit notamment indiquer clairement toutes les informations relatives à la livraison, en particulier l’adresse exacte de livraison, ainsi que tout éventuel code d’accès à l’adresse de livraison. Le Client doit également préciser le moyen de paiement choisi. Ni le bon de commande que le Client établit en ligne, ni l’accusé de réception de la commande que le Vendeur envoie au Client par courrier électronique ne constituent une facture. Quel que soit le mode de commande ou de paiement utilisé, Le Client recevra l’original de la facture à la livraison des produits, à l’intérieur du colis. Le Client pourra également avoir accès à sa facture via son espace sur www.mercury-parts-france.fr, si ce dernier s'est créé un compte Client avant de valider sa commande. 

Article 5.3 Date de la commande

La date de la commande est la date à laquelle le Vendeur accuse réception en ligne de la commande. Les délais indiqués sur www.mercury-parts-france.fr ne commencent à courir qu’à partir de cette date.

Article 5.4 Prix

Pour tous les produits, le Client trouvera sur www.mercury-parts-france.fr des prix affichés en euros toutes taxes comprises, ainsi que les frais de livraison applicables (en fonction du poids du colis, hors emballage et cadeaux, de l’adresse de livraison et du transporteur ou mode de transport choisi). Les prix incluent en particulier la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux en vigueur à la date de commande. Toute modification du taux applicable peut impacter le prix des produits à compter de la date d’entrée en vigueur du nouveau taux. Le taux de TVA applicable est exprimé en pourcentage de la valeur du produit vendu. Les prix des fournisseurs du Vendeur sont susceptibles d’être modifiés. En conséquence, les prix indiqués sur www.mercury-parts-france.fr peuvent changer. Ils peuvent également être modifiés en cas d’offres ou de ventes spéciales. Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossière. Le prix applicable est celui indiqué sur www.mercury-parts-france.fr à la date à laquelle la commande est passée par le Client.

Article 5.5 Disponibilité des PRODUITS

Le professionnel s’engage à livrer le produit à la date ou dans le délai indiqué au Client, sauf si les parties en ont convenu autrement. L’indisponibilité d’un produit est en principe indiquée sur la page du produit concerné. Les Clients peuvent également être informés du réassort d’un produit par le Vendeur. En tout état de cause, si l’indisponibilité n’a pas été indiquée au moment de la commande, le Vendeur s’engage à informer le Client sans délai si le produit est indisponible. Dans l’hypothèse où un produit est indisponible, Le Vendeur peut, et si les parties en conviennent, proposer un produit alternatif de qualité et de prix équivalents, accepté par le Client. Si le Client décide d’annuler sa commande de produits indisponibles, il obtiendra le remboursement de toutes les sommes versées pour les produits indisponibles au plus tard dans les trente (30) jours du paiement.

ARTICLE 6. DROIT DE RÉTRACTATION

Les modalités du droit de rétractation sont prévues dans la « politique de rétractation », politique disponible en Annexe 1 des présentes et accessible en bas de chaque page du www.mercury-parts-france.fr via un lien hypertexte.

ARTICLE 7. PAIEMENT

Article 7.1 Moyen de paiement

Le Client peut payer ses produits en ligne sur www.mercury-parts-france.fr par Carte Bancaire (Visa, Carte Bleue, Mastercard).

Le Client garantit au Vendeur qu’il détient toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi. Le Vendeur prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne dans le cadre du paiement en ligne sur www.mercury-parts-france.fr. Il est à ce titre précisé que toutes les informations relatives au paiement fournies sur www.mercury-parts-france.fr sont transmises à la banque de www.mercury-parts-france.fr et ne sont pas traitées sur www.mercury-parts-france.fr.

Article 7.2 Date de paiement

En cas de paiement unique par carte de crédit, le compte du Client sera débité dès la commande de produits passée sur www.mercury-parts-france.fr. En cas de livraison partielle, le montant total sera débité du compte du Client au plus tôt lorsque le premier colis sera expédié. Si le Client décide d’annuler sa commande de produits indisponibles, le remboursement s’effectuera conformément au dernier paragraphe de l’article 5.5 des présentes Conditions Générales de Vente.

Article 7.3 Retard ou refus de paiement

Si la banque refuse de débiter une carte ou autre moyen de paiement, le Client devra contacter le Vendeur afin de payer la commande par tout autre moyen de paiement valable. Dans l’hypothèse où, pour quelle que raison que ce soit, opposition, refus ou autre, la transmission du flux d’argent dû par le Client s’avèrerait impossible, la commande serait annulée et la vente automatiquement résiliée.

ARTICLE 8. PREUVE ET ARCHIVAGE

Tout contrat conclu avec le Client correspondant à une commande d’un montant supérieur à 120 euros TTC sera archivé par le Vendeur pendant une durée de dix (10) ans conformément à l’article L. 213-1 du Code de la consommation. Le Vendeur accepte d’archiver ces informations afin d’assurer un suivi des transactions et de produire une copie du contrat à la demande du Client. En cas de litige, le Vendeur aura la possibilité de prouver que son système de suivi électronique est fiable et qu’il garantit l’intégrité de la transaction.

ARTICLE 9. TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ

Le Vendeur reste le propriétaire des produits livrés jusqu’à leur complet paiement par le Client. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert au Client, au moment de la réception par lui, ou par un tiers désigné par lui autre que le transporteur, des risques de perte ou de dommage des produits faisant l’objet de la réserve de propriété, ainsi que des risques de dommage qu’ils pourront entraîner.

ARTICLE 10. LIVRAISON

Article 10.1 Livraison Colissimo

Les produits sont expédiés à réception du paiement, dans la limite des stocks disponibles. Les produits sont expédiés via le transporteur Colissimo avec un numéro de suivi. Les produits sont envoyés à l'adresse du Client et sont remis au Client contre signature. En cas d'absence du Client le jour de la livraison des produits, le colis est déposé par le transporteur dans un point de retrait à proximité de l'adresse du client. Une fois les produits envoyés,le Vendeur transmet par mail au Client un lien afin de suivre le colis en ligne.

Le Vendeur ne facture pas de frais d'emballage ni de préparation. Les frais de transport varient selon le poids total du colis du client. Le Vendeur recommande au Client de regrouper tous ses produits dans une seule commande afin de limiter les coûts de transport. Les produits sont expédiés aux propres risques du Client, mais durant la préparation de la commande des précautions particulières sont mises en œuvre pour les pièces fragiles. Les produits commandés sur www.mercury-parts-france.fr sont livrables en France métropolitaine et dans les DOM TOM. 

Les frais de port sont offerts dès 99 euros ttc de commande pour les particuliers utilisant Colissimo pour la livraison de leur colis.

Article 10.2 Service Click and Collect (retrait en magasin)

Le Vendeur propose un service click and collect à ses Clients afin de simplifier le processus de commande. Le Client sera informé par email de la disponibilité de sa commande. Aucun retrait ne pourra être effectué sans réception préalable de cette confirmation.

Le Client peut choisir le créneau de retrait qui lui convient et le Vendeur s'occupe de préparer les produits pour la date demandée. Ce service est gratuit. Les commandes passées en Click and Collect sont à retirer en magasin, à l'adresse 40 avenue des Arlucs 06150 Cannes La Bocca.

Lors du retrait, le Client devra présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi que la confirmation de commande. En cas de retrait par un tiers, celui-ci devra être muni d’un mandat écrit signé par le Client, de la copie de la pièce d’identité du Client, et de sa propre pièce d’identité.

Article 10.3 Livraison Mondial Relay

Les produits sont expédiés à réception du paiement, dans la limite des stocks disponibles. Les produits sont expédiés via le transporteur Mondial Relay avec un numéro de suivi. Les produits sont envoyés à l'adresse du point de retrait sélectionné par le Client. Le Client dispose d'un délai de plusieurs jours pour récupérer son colis. Une fois les produits envoyés, le Vendeur transmet par mail au Client un lien afin de suivre le colis en ligne.

Le Vendeur ne facture pas de frais d'emballage ni de préparation. Les frais de transport varient selon le poids total du colis du client. Le Vendeur recommande au Client de regrouper tous ses produits dans une seule commande afin de limiter les coûts de transport. Les produits sont expédiés aux propres risques du Client, mais durant la préparation de la commande des précautions particulières sont mises en œuvre pour les pièces fragiles.

ARTICLE 11. EMBALLAGE

Les produits sont emballés conformément aux normes de transport en vigueur, afin de garantir un maximum de protection pour les produits pendant la livraison. Les Clients s’engagent à respecter les mêmes normes lorsqu’ils retournent des produits dans les conditions fixées en Annexe 1 – Politique de rétractation.

ARTICLES 12. GARANTIES

En dehors des garanties commerciales que le Vendeur pourrait proposer pour certains produits, tout Client bénéficie de garanties « légales », pour l’ensemble des produits, qui sont détaillées ci-dessous, conformément à l’article L.111-1 du Code de la consommation.

Article 12.1 Retard ou refus de paiement

Article L. 217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ». 

Article L.217-5 du Code de la consommation :

« Le bien est conforme au contrat : 1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou lorsqu'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties où est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ». 

Le Vendeur est susceptible de répondre des défauts de conformité existants lors de la délivrance et des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge ou a été réalisée sous sa responsabilité.

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux (2) ans à compter de la délivrance du produit (Article L.217-12 du Code de la consommation) En cas de défaut de conformité, le Client pourra demander le remplacement ou la réparation du produit, à son choix. Toutefois, si le coût du choix du Client est manifestement disproportionné au regard de l’autre option envisageable, compte tenu de la valeur du produit ou de l’importance du défaut, le Vendeur pourra procéder à un remboursement, sans suivre l’option choisie par le Client. Dans l’hypothèse ou un remplacement ou une réparation serait impossible, le Vendeur s’engage à restituer le prix du produit sous trente (30) jours à réception du produit retourné et en échange du renvoi du produit par le Client à l’adresse suivante 42 avenue des Arlucs, 06150 Cannes La Bocca. Enfin, le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du produit pendant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du produit excepté pour les biens d’occasion pour lesquels ce délai est fixé à six (6) mois. (Article L. 217-7 du Code de la consommation). Il est précisé que la présente garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie, le cas échéant, sur les produits.

Article 12.2 Garantie des vices cachés

Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des vices cachés du produit vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le Client ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s'il les avait connus. (Article 1641 du Code Civil) Cette garantie permet au Client qui peut prouver l’existence d’un vice caché de choisir entre le remboursement du prix du produit s’il est retourné et le remboursement d’une partie de son prix, si le produit n’est pas retourné. Dans l’hypothèse où un remplacement ou une réparation serait impossible, le Vendeur s’engage à restituer le prix du produit sous trente (30) jours à réception du produit retourné et en échange du renvoi du produit par le Client à l’adresse suivante 42 avenue des Arlucs, 06150 Cannes La Bocca. L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le Client dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice. (Alinéa 1er de l’article 1648 du Code Civil).

Article 12.3 Couverture de la garantie

  1. a) Ce que couvre la garantie

Toutes les défaillances moteur et de pièces.

  1. b) Ce que ne couvre pas la garantie

- Tous les préjudices indirects et accessoires (les coûts de stockage, les frais de communication ou de location sous toutes leurs formes, l'inconvénient ou la perte de temps ou de revenus).

- Les ajustements mineurs et les réglages, comprenant l'inspection, le nettoyage, le changement ou l'ajustement des bougies d'allumage, des vis à platine et des condensateurs, la configuration du carburateur, les filtres, les courroies, les commandes ainsi que les éléments de maintenance et la supervision de la lubrification.

- Les pannes survenant en raison de négligences, d'un entretien insuffisant, d'un incident, d'une utilisation inappropriée, d'une installation incorrecte, d'une préparation inadéquate ou d'un service inadapté.

- Mise à l'eau et sortie, coûts de remorquage, installation et/ou remplacement de composants ou matériaux du navire si sa construction rend ces interventions nécessaires pour atteindre le produit.

- Coûts de transport et/ou durée de voyage

- Toute demande de service additionnel sollicitée par le Client, en dehors de ceux requis pour se conformer aux obligations de garantie.

- L'emploi de pièces de remplacement inappropriées et le travail lié à la mise en place de ces pièces lors de réparations couvertes par la garantie.

- Huiles, lubrifiants et fluides.

- Participation ou préparation à une course ou toute autre compétition, ou utilisation d'une unité de niveau inférieur semblable à une course.

- Les démarreurs et/ou armatures ou bobines peuvent être endommagés en raison d'une condensation trop importante à l'intérieur du carter ou d'une immersion du moteur.

- Le Vendeur peut effectuer des tests sur certaines pièces retournées dès leur arrivée. Les pièces qui ne montrent aucune imperfection seront retournées au Client et aucun remboursement ne sera effectué pour ces pièces.

- Dommages de livraison – vérifiez tous les colis pour repérer toute indication manifeste de dommages durant le transport. Si cette vérification n'est pas effectuée et que des dommages précis ne sont pas signalés sur le connaissement, on considère que l'emballage est arrivé en bon état. Le transporteur sera alors peu disposé à admettre sa responsabilité.

  1. c) Demandes s'agissant d'avaries matérielles et/ou personnelles

Prenez contact sans délai avec le Vendeur. N'entamez pas les réparations avant d'avoir obtenu l'autorisation. N'éliminez pas les pièces considérées comme défectueuses sans avoir obtenu l'autorisation préalable.

Réparation contre remplacement : Sous réserve d'une autorisation préalable.

Article 12.4 Exclusions de la garantie

Cette garantie limitée n'inclut pas les articles d'entretien, les ajustements, les calibrages, l'usure normale, les dommages résultant d'une utilisation inappropriée, d'un usage non standardisé, l'utilisation d'une hélice ou d'un rapport de réduction qui empêchent le moteur de fonctionner dans la plage recommandée des régimes à papillon complètement ouverts (cf. Manuel d'utilisation et d'entretien), l'exploitation du produit de manière contraire aux recommandations du Manuel d'utilisation et d'entretien en ce qui concerne le cycle de fonctionnement, une négligence, un incident, une immersion du produit, une installation incorrecte (les caractéristiques et les techniques de mise en place sont détaillées dans les instructions de montage relatives au produit), une défaillance lors de l'entretien, l'emploi d'un accessoire ou d'un composant fabriqué ou commercialisé par un concurrent, les turbines ou les revêtements de la pompe à injection, le recours à des carburants, huiles ou lubrifiants inadaptés au produit (cf. Manuel d'utilisation et de maintenance), la modification ou le démantèlement de pièces, l'introduction d'eau dans le moteur via l'alimentation en carburant, l'aspiration d'air ou le circuit des échappements. La garantie devient caduque si le produit est utilisé pour des courses ou toute activité de compétition, ou s'il est exploité par une unité de rang inférieur, à quelque moment que ce soit, y compris par un précédent propriétaire.

Cette garantie n'inclut pas les frais liés au halage, à la mise à l'eau, au remorquage, à l'entreposage, aux appels téléphoniques, aux locations, aux dommages secondaires, aux rampes d'accès à l'eau, à l'assurance, au remboursement de prêts, à la perte de temps ou de profit, ni aucun autre type de dommage indirect ou consécutif. De même, les coûts liés à l'enlèvement et/ou au changement.

Le Vendeur n’a donné l’autorisation à aucun individu ou entité, y compris les distributeurs agréés, d’émettre des déclarations, promesses ou garanties concernant le produit, en dehors de celles explicitement mentionnées dans cette garantie limitée. Le Vendeur ne saurait être tenu responsable de telles affirmations, déclarations ou garanties. Pour obtenir davantage de renseignements concernant les événements et situations inclus dans cette garantie, ainsi que ceux qui en sont exclus, veuillez vous référer à la section Garantie du manuel d'usage et d'entretien, qui est incorporée par renvoi à la présente garantie.

Article 12.5 Durée de la garantie

Quand le produit est employé pour la navigation de loisir, une garantie limitée s'applique pendant deux ans, à compter de la date de sa première commercialisation (date de facturation) ou de sa première utilisation, selon l'événement qui se produit en premier. L'entretien, le remplacement ou la réparation de pièces effectués dans le cadre de cette garantie ne prolongent pas la période de couverture au-delà de sa date d'échéance initiale. L'intervalle de garantie non exploité peut être transféré d'un Client à un autre lors de la nouvelle inscription du produit.

Article 12.6 Conditions d'application de la garantie

Seuls les Clients ayant acheté le produit en magasin chez le Vendeur peuvent bénéficier de cette garantie, et uniquement s’ils ont respecté et documenté la procédure d'inspection pré-livraison requise par le Vendeur. Pour que la garantie soit valable, il est nécessaire que le concessionnaire ait procédé à l'enregistrement approprié du produit. Pour que la garantie demeure valide, il est crucial d'effectuer l'entretien régulier spécifié dans le Manuel de fonctionnement et d'entretien en temps voulu. Le Vendeur se réserve le droit de soumettre toute garantie à la condition que soit présentée une preuve d'entretien appropriée et que les instructions de montage et de rodage liées aux moteurs soient respectées. ( consulter le paragraphe 3 du document joint).

En ce qui concerne les moteurs neufs et remis à neuf, la garantie n'est valable que si l'installation a été réalisée par un professionnel reconnu dans le domaine de la mécanique navale.

Article 12.7 Responsabilité d'INTERNATIONAL BOAT SERVICES

Selon cette garantie, le Vendeur a le seul et unique devoir de choisir entre la réparation des pièces défectueuses, le remplacement de ces dernières par des pièces neuves ou réusinées, toutes certifiées par le Vendeur, ou le remboursement du coût d'achat du produit le Vendeur. Le Vendeur se donne le droit d'apporter des améliorations ou des modifications aux produits, occasionnellement, sans l'obligation de mettre à jour les produits déjà fabriqués.

Article 12.8 Conditions d'accès à l'application de la garantie

Le Client est tenu d'apporter au Vendeur une occasion adéquate pour réaliser la réparation, ainsi qu'un accès approprié au produit. Il faut présenter le produit au Vendeur pour inspection afin de déposer une réclamation sous garantie. Si le Client n'a pas la possibilité de livrer le produit au Vendeur, il doit envoyer une notification écrite. Le Vendeur prendra les mesures nécessaires pour réaliser l'inspection et toute réparation incluse dans la garantie. Il incombe alors au Client de payer les dépenses liées au transport et/ou au temps de déplacement.

Si la prestation proposée n'est pas couverte par cette garantie, le Client est tenu de régler les coûts des pièces, de la main-d'œuvre et toute autre dépense associée au service. Le Client est interdit de livrer le produit ou des composants du produit au Vendeur, sauf sur demande expresse du Vendeur. La seule pièce justificative valable est la facture de vente.

ARTICLE 13. RESPONSABILITÉ

La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputable au Client, notamment lors de la saisie de sa commande. Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français. Il est par ailleurs précisé que le Vendeur ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés à www.mercury-parts-france.fr. En conséquence, il exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie n’est fournie quant à leur contenu.

ARTICLE 14. FORCE MAJEURE

La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputable au Client, notamment lors de la saisie de sa commande. Le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français. Il est par ailleurs précisé que le Vendeur ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés à www.mercury-parts-france.fr. En conséquence, il exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie n’est fournie quant à leur contenu.

ARTICLE 15. DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi relative à la protection des données personnelles du 20 juin 2018 et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »), INTERNATIONAL BOAT SERVICES respecte la vie privée de l’Utilisateur du Site, et notamment du Client.

Le Vendeur collecte sur www.mercury-parts-france.fr des données personnelles concernant ses Clients, y compris par le biais de cookies. Par conséquent, INTERNATIONAL BOAT SERVICES intervient en qualité de responsable du traitement.

Les Clients peuvent désactiver les cookies en suivant les instructions fournies par leur navigateur. Les données collectées par le Vendeur sursont utilisées afin de traiter les commandes passées sur www.mercury-parts-france.fr, gérer le compte du Client, analyser les commandes et, si le Client a expressément choisi cette option, lui envoyer des courriers de prospection commerciale, des newsletters, des offres promotionnelles et/ou des informations sur des ventes spéciales, sauf si le Client ne souhaite plus recevoir de telles communications de la part du Vendeur.

Les données du Client sont conservées confidentiellement par le Vendeur pour les besoins du contrat, de son exécution et dans le respect de la loi. Les Clients peuvent à tout moment se désinscrire en accédant à leur compte ou en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet en bas ce chaque offre reçue par courrier électronique.

Les données peuvent être communiquées, en tout ou partie, aux prestataires de services du Vendeur intervenant dans le processus de commande. A des fins commerciales, le Vendeur peut transférer à ses partenaires commerciaux les noms et coordonnées de ses Clients, à condition que ceux-ci aient expressément donné leur accord préalable lors de l’inscription sur www.mercury-parts-france.fr. Le Vendeur demandera spécifiquement aux Clients s’ils souhaitent que leurs données personnelles soient divulguées. Les Clients pourront changer d’avis à tout moment en contactant le Vendeur. Le Vendeur peut également demander à ses Clients s’ils souhaitent recevoir des sollicitations commerciales de ses partenaires.

Il est rappelé que le Client dont les données à caractère personnel sont traitées bénéficie des droits d’accès, de rectification, de mise à jour, de portabilité et d’effacement des informations qui le concernent, conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi Informatique et Libertés modifiée, et aux dispositions des articles 15, 16 et 17 du Règlement Général européen sur la Protection des Personnes (RGPD). Conformément aux dispositions de l’article 38 de la loi Informatique & Libertés modifiée et aux dispositions de l’article 21 du RGPD, le Client peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant, sans motif et sans frais.

Le Client bénéficie également de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Le Client peut exercer ces droits en adressant un courrier électronique à l’adresse, soit au Délégué à la Protection des Données à l’adresse : contact@ibs-france.fr, soit en envoyant un courrier à 42 avenue des Arlucs, 06150 Cannes La Bocca. Il est précisé que le Client doit pouvoir justifier de son identité, soit en scannant une pièce d'identité, soit en adressant au Vendeur une photocopie de sa pièce d'identité.

INTERNATIONAL BOAT SERVICES s’efforce de ne conserver les données que pour une durée nécessaire à la parfaite exécution de ses obligations qui ne saurait excéder en tout état de cause trois (3) ans à compter du dernier contact avec le Client ou le prospect. Les statistiques de mesures d’audience ne sont pas conservées pour une durée supérieure à six (6) mois. Toutefois, à l’issue des délais précités, les données à caractère personnel collectées et traitées pourront faire l’objet d’un archivage intermédiaire afin qu’INTERNATIONAL BOAT SERVICES puisse satisfaire à ses obligations légales de conservation. A titre d’exemple, les documents relatifs à la gestion des commandes seront conservés dix (10) ans. Certaines données pourront être archivées au-delà des durées prévues (i) en cas de procédure contentieuse afin de permettre d’établir la réalité des faits litigieux ; et/ou (ii) pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que besoins, la mise à disposition de ces données à l’autorité judiciaire

ARTICLE 16. RÉCLAMATIONS

Le Vendeur met à la disposition du Client un « Service téléphonique Client » au numéro suivant : +33 (0)4 93 47 00 48 (numéro non surtaxé) et un email : contact@ibs-france.fr. Toute réclamation écrite du Client devra être transmise à l’adresse suivante : 42 avenue des Arlucs, 06150 Cannes La Bocca.

ARTICLE 17. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les éléments visuels et sonores de www.mercury-parts-france-.fr, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques et/ou des brevets. Ces éléments sont la propriété exclusive du Vendeur. Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers www.mercury-parts-france-.fr doit demander l’autorisation du Vendeur par écrit. Cette autorisation du Vendeur ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande du Vendeur. Les liens hypertextes vers www.mercury-parts-france-.fr qui utilisent des techniques telles que le cadrage (framing) ou l’insertion par liens hypertextes (in-line linking) sont strictement interdits. Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, du www.mercury-parts-france-.fr et de son contenu, par quel que procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse du Vendeur, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants et les articles L.713-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’acceptation des présentes CGV vaut reconnaissance par le Client des droits de propriété intellectuelle du Vendeur et engagement à les respecter.

ARTICLE 18. VALIDITÉS DES CONDITIONS GÉNÉRALES

La nullité de l’une des clauses des CGV, en application notamment d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision d'une juridiction compétente passée en force de chose jugée, n'entraînera pas la nullité des autres clauses des CGV qui garderont leur plein effet et portée.

ARTICLE 19. MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à tous les achats effectués en ligne sur www.mercury-parts-france.fr, tant que www.mercury-parts-france.fr est disponible en ligne. Les Conditions Générales de ventes sont datées de manière précise et pourront être modifiées et mises à jour par le Vendeur à tout moment. Les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur au moment de la commande. Les modifications apportées aux Conditions Générales de vente ne s’appliqueront pas aux produits déjà achetés.

ARTICLE 20. MEDIATION

En vertu de l’article L. 612-1 du Code de la consommation « Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel ». Sont visés les litiges de nature contractuelle, portant sur l’exécution d’un contrat de vente, opposant un consommateur à un professionnel.

En cas de difficultés, le Vendeur invite le Client à contacter préalablement son service après-vente. Dans l’hypothèse où le problème du Client ne serait pas résolu, il peut recourir aux services d’un médiateur dans un délai d’un (1) an à compter de la réception de sa demande par le service après-vente, en vue du règlement extrajudiciaire du litige.

Pour enclencher cette médiation, le Client peut contacter le médiateur de INTERNATIONAL BOAT SERVICES : CNPM, dont les coordonnées sont : CNPM - Médiation - Consommation, 23 rue Terre noire, 42100 Saint Etienne et qui peut être saisi via ce lien : www.cnpm-mediation-consommation.eu. La partie souhaitant mettre en œuvre le processus de médiation devra préalablement en informer l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les éléments du conflit La médiation ne présentant pas un caractère obligatoire, le Client ou INTERNATIONAL BOAT SERVICES peut à tout moment se retirer du processus Dans l’hypothèse où la médiation échouerait ou ne serait pas envisagée, le litige ayant pu donner lieu une médiation sera confié à la juridiction compétente désignée ci-dessus.

Conformément aux dispositions de l’article 14 du règlement (UE) n° 524/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation et de l’article L. 616-2 du code de la consommation, le CLIENT est informé de l’existence d’une la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL) et de la possibilité d’y recourir. Le lien électronique vers la plateforme est : https://ec.europa.eu/consumers/odr.

ARTICLE 21. COMPÉTENCE ET DROIT APPLICABLE

Les présentes conditions générales ainsi que les relations entre le Client et le Vendeur sont régies par le droit français en cas de litige, seuls les tribunaux français seront compétents.Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, le Client est invité à contacter le service réclamation du Vendeur. Si aucun accord n’est trouvé ou si le Client justifie avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du Vendeur par une réclamation écrite, il sera alors proposé une procédure de médiation facultative, menée dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité.

Pour les Clients n’ayant pas de lien étroit, au sens de l’article L. 231-1 du Code de la consommation, avec le territoire d’un État membre, toute contestation sera de la compétence exclusive, en premier ressort, du tribunal compétent territorialement du ressort de Cannes-la-Bocca (France). 

ANNEXE 1. POLITIQUE DE RÉTRACTATION

Principe de rétractation : Le client dispose par principe du droit de se rétracter en renvoyant ou en restituant le produit à INTERNATIONAL BOAT SERVICES. Pour cela, le produit devra être renvoyé ou restitué sans retard excessif, et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, à moins que INTERNATIONAL BOAT SERVICES ne propose de récupérer lui-même le produit. Délai de rétractation Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du produit. Dans le cas où le client aurait commandé plusieurs produits via une seule commande donnant lieu à plusieurs livraisons (ou dans le cas d’une commande d’un seul produit livré en plusieurs lots), le délai de rétractation expirera quatorze (14) jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du dernier produit livré. Si la commande du client porte sur plusieurs produits et si ces produits sont livrés séparément, le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du dernier produit. Notification du droit de rétractation Pour exercer son droit de rétractation et conformément à l’article L.221-21 du Code de la consommation, le CLIENT doit notifier sa décision de se rétracter au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, ou courrier électronique) à : 42 avenue des Arlucs, 06150 Cannes La Bocca ou contact@ibs-france.fr. Il peut également utiliser le formulaire ci-dessous :

Annexe 1.1 Conditions de rétractation

- Tout produit n'apparaissant pas sur www.mercury-parts-france.fr et étant concerné par une commande spéciale ne sera pas repris par INTERNATIONAL BOAT SERVICES.

- Aucun droit de retour ne sera appliqué sur les produits de type électronique, ni sur les moteurs transportables.

- Dans la mesure ou la demande de retour de produit rempli les conditions des présentes Conditions Générales de Vente, il est demandé au client de joindre son RIB au formulaire de retour, afin de pouvoir procéder au remboursement à réception du produit. 

- Il est demandé au client de retourner les produit dans son emballage d'origine (accessoires et notices inclus) et ce, dans un état neuf, non utilisé.

- Dans le cas ou les précédentes instructions ne seraient pas respectées par le client, INTERNATIONAL BOAT SERVICES se réserve le droit de refuser le retour. 

Annexe 1.2 Procédure de retour

Il est demandé au client de garder précieusement les informations d'expédition du colis contenant le produit retourné (numéro de suivi et de traçabilité), jusqu'à ce qu'INTERNATIONAL BOAT SERVICES réceptionne l'envoi effectué par le client. Si le colis du produit retourné est perdu sans preuve d'expédition, INTERNATIONAL BOAT SERVICES ne pourra procéder au remboursement.

Dans la mesure ou INTERNATIONAL BOAT SERVICES reçoit le produit retourné et ce, dans le respect des Conditions Générales de Vente, INTERNATIONAL BOAT SERVICES traitera le retour de produit. 

Annexe 1.3 Modalités de remboursement

- INTERNATIONAL BOAT SERVICES rembourse le client par virement

- INTERNATIONAL BOAT SERVICES ne prend pas en charge les frais d'expédition liés au produit retournés. Ils sont à la charge du client.

- INTERNATIONAL BOAT SERVICES procède au remboursement du client dans un délai de 15 jours suivant la date de réception du produit, et au plus tard dans les 30 jours.

Annexe 1.4 Refus de remboursement

INTERNATIONAL BOAT SERVICES se réserve le droit de refuser un remboursement au client dans les cas suivants :

- Le client renvoie le produit dans un état qui ne permet pas sa commercialisation. 

- Le client renvoie un produit endommagé et portant des traces de montage.

- Le client renvoie un produit dont l'emballage est usagé et/ou endommagé.

- Le client renvoie le produit dans un délai dépassant le délai de rétractation.

En cas général, le client doit nécessairement renvoyer le produit dans son emballage et état d'origine, sans présenter de trace de montage ou d'usure. Tout produit non identique à celui livré au client, incomplet, usagé, abimé, ou utilisé ne sera pas repris ni remboursé par INTERNATIONAL BOAT SERVICES.

Les produits distribués par INTERNATIONAL BOAT SERVICES sont des produits neufs. 

FORMULAIRE DE RÉTRACTATION :

A l'attention de : INTERNATIONAL BOAT SERVICES
Numéro de téléphone : +33 (0)4 93 47 00 48
Adresse E-mail : contact@ibs-france.fr
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du produit ci-dessous :
Référence du produit :
N° de la facture :
N° du bon de commande :
- Commandé le [________________]/reçu le [________________]
- Moyen de paiement utilisé :
- Nom du client et le cas échéant du bénéficiaire de la commande :
- Adresse du client :
- Adresse de livraison :
- Signature du client (sauf cas de transmission par courriel)
- Date

ANNEXE 2. PROCÉDURE D'INSTALLATION DES MOTEURS

Précautions à prendre lors de l'installation des moteurs

Votre moteur a été minutieusement rénové en respectant les normes établies par le constructeur. Partageant un intérêt mutuel pour ce moteur et souhaitant garantir son fonctionnement optimal ainsi que sa longévité, nous suggérons de suivre ces précautions lors de son installation :

Lubrification :

Évitez d'employer de l'huile totalement synthétique lors de la période de rodage (reportez-vous à la viscosité suggérée par le fabricant).
Veillez à mettre en marche la pompe à huile : Il faut d'abord remplir les conduites d'huile ainsi que les filtres à huile à l'aide d'une pompe auxiliaire, ou avec un réservoir sous pression relié au manomètre d'huile ou au raccord de l'unité d'envoi avant de mettre en marche le moteur. Il est préférable de procéder au remplissage du carter de cette façon. Si vous manipulez un réservoir sous pression, vérifiez qu'il soit bien approvisionné en huile et qu'aucune fuite d'air ne soit présente dans les tuyaux.

Pour démarrer le moteur, il faut d'abord enlever l'allumeur pour obtenir un accès à l'arbre de la pompe à huile. Avant de retirer l'allumeur, notez sa position. Procéder à l'installation de l'outil d'amorce d'huile, référence X002K1HVP5. En utilisant une perceuse, il faut faire tourner l'outil d'amorçage dans le sens horaire jusqu'à ce que l'huile commence à s'écouler au niveau de chaque culbuteur. Avant la première mise en marche du moteur, il est nécessaire de demander à une tierce personne de faire pivoter le vilebrequin dans le sens horaire afin de lubrifier le moteur et les surfaces de chaque palier avec de l'huile.

Rapport air-carburant:

Il est important que :

• Le carburateur, le carburant ou le système d'injection soit en état optimal ou a été refait selon les normes du fabricant, et que les joints du collecteur d'admission soient exempts de fuites.
• Au degré de serrage prescrit, les collecteurs soient fixés et resserrés dans la séquence appropriée (référez-vous au manuel d'origine). Les fuites d'air peuvent provoquer un mélange pauvre en air et en carburant, ainsi qu'une détonation.
• La pompe à carburant exerce une pression appropriée.

Allumage / Injection :

Veuillez vérifier que :

• L'ajustement de l'allumage soit correct

• L'espace entre les soupapes soit correct

• Il est essentiel que l'indice thermique des bougies et la distance entre les électrodes soient appropriés.

• Les capteurs et sondes doivent être opérationnels.

• Les conduits de dépression ne doivent présenter ni perforations, ni obstructions ou courbures.

Refroidissement :

Contrôlez le thermostat pour vous assurer qu'il soit dégagé et en bon état de fonctionnement. Il faut nettoyer le collecteur d'admission pour retirer les résidus présents dans les divers trous. Examinez toutes les durites pour assurer un fonctionnement adéquat du système de refroidissement. Les limitations peuvent entraîner une surchauffe.

Couples de serrage :

Consultez les informations spécifiques du fabricant en fonction du type, du modèle, de l'année et des caractéristiques exactes de votre moteur.

ANNEXE 3. RODAGE DES MOTEURS

Assurez la protection de votre investissement en prenant le temps d'examiner et de respecter ces conseils :
Pour assurer des performances optimales et une longévité accrue du moteur, il est essentiel de respecter les consignes de rodage durant les premières 20 heures d'utilisation.
Le non-respect des procédures de rodage peut causer des dommages significatifs sur le moteur et annuler les conditions de garantie du moteur. Pour garantir un rodage adéquat, évitez de changer l'huile de rodage avant les 20 premières heures ; cela assurera une lubrification appropriée.
Évitez de faire fonctionner le moteur à un régime constant pour des durées étendues pendant la phase de rodage.

Durant cette période, concentrez-vous spécialement sur les éléments suivants :
Surveillez régulièrement le niveau d'huile du moteur lorsque celui-ci est en position horizontale. Il est probable que le moteur consomme une quantité supérieure d'huile durant la phase de rodage comparativement à un fonctionnement normal. Le moteur utilise une quantité importante d'huile durant la phase de rodage, jusqu'à ce que les segments de pistons soient correctement ajustés. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement le niveau d'huile lors des 20 premières heures d'utilisation et de prêter une attention spéciale aux témoins de pression et de température de l'huile.

Les deux premières heures

1. Pour les cinq à dix premières minutes d'utilisation, maintenez le moteur en marche au ralenti haut (au-delà de 1500 tr/min).

2. Au cours du reste des deux premières heures de service, augmentez la vitesse pour atteindre rapidement le point de déjaugeage ; réduisez l'accélération pour rester au-dessous du seuil de déjaugeage. Au cours de cette période, changez souvent le régime du moteur en accélérant jusqu'à environ ¾ de la limite maximale pendant deux à trois minutes, puis revenez à un régime de croisière minimal.

3. Dès que le moteur atteint sa température opérationnelle, diminuez temporairement le régime du moteur avant d'augmenter progressivement la vitesse pour faciliter le rodage des segments et des paliers. Conservez la position de déjaugeage afin d'éviter toute surcharge sur le moteur. Au cours des deux premières heures de rodage, évitez absolument de faire fonctionner le moteur à une vitesse constante sur des intervalles prolongés.

Les huit heures suivantes :

1. Au cours des huit heures suivantes, maintenez une utilisation d'environ ¾ de la pleine puissance de l'accélérateur (vitesse de croisière minimale). Si nécessaire, réduisez la vitesse du régime pour diminuer la température du moteur.

2. Durant ces huit heures, il est envisageable de pousser à fond, mais sur des intervalles qui ne dépassent pas deux minutes.

Pour les dix heures suivantes :

Pendant les dernières dix heures de rodage, il est possible d'étendre les périodes à pleine capacité pour des intervalles allant de 5 à 10 minutes chacune. Puis, procédez à la vidange du moteur avec l'huile adaptée.